Comment apporter plein de vie dans un jardin en ville ?
Ce terrain citadin de 800 m² situé à Dinan a une vue imprenable sur le Viaduc et la commune de Lanvallay, de l’autre coté de la Vallée de La Rance.
En 2017, une maison contemporaine y est implantée ainsi qu’une rampe pour Personne à Mobilité Réduite qui traverse le jardin en faisant le tour de la maison.
Le cheminement dessine ainsi des espaces que j’ai pour mission de végétaliser en favorisant le plus possible la biodiversité.
Les esquisses du projet
Pour créer un jardin plein de vie, priorité est donnée à la variété des écosystèmes et des plantes : des massifs de fleurs pour attirer les papillons et les pollinisateurs, une prairie de vivaces et de graminées, des arbustes choisis pour accueillir les oiseaux et les pollinisateurs, des plantes d’ombre, des plantes comestibles et des plantes d’eau.
La palette végétale
Un petit Erable s’épanouit à l’ombre de la maison tandis que des Verveines de Buenos Aires préfèrent les massifs exposés plein sud où elles attireront abeilles et papillons. Un Rosier rugueux est choisi pour le parfum de ses fleurs mais aussi ses petits fruits comestibles. Les Framboisiers apprécient le soleil du matin de l’exposition sud-est alors que les Kiwis profitent de la chaleur du mur sud-ouest. Un Jonc fleuri dans une bassine en zinc crée une jolie scène aquatique.