Morgane Molard – Créatrice de jardins naturels

Comment faire d’un verger un jardin naturel ?

En 2015, Sylvie B. vient de faire construire une maison en ossature bois dans le verger familial de 2000 m² situé sur la commune de Ploubalay qui ne s’appelait pas encore Beaussais-sur-mer.
Elle me confie plusieurs missions :
Aménager les abords immédiats de la maison : terrasses et circulations,
Masquer la vue de la propriété voisine sur la maison,
Rajeunir le verger et la cabane de jardin,
Implanter un potager
Réduire l’espace enherbé,
Aménager l’accès à la propriété : portail, boite aux lettres, allée.

Le jardin en images

Les esquisses du projet

L’ancien verger est aujourd’hui un jardin naturel, judicieusement nommé : « Les Calades du verger ». Poussez le portail en bois et alu et suivez l’allée fleurie jusqu’à la maison en bois construite au cœur d’une prairie fleurie. Une haie champêtre doublée d’une clôture en bois la protège de la proximité des propriétés voisines. Reposez-vous sur les terrasses en bois fleuries ou empruntez les circulations en calade jusqu’au verger-potager !

« Amoureux de la nature & de la Bretagne, sensibles aux équilibres écologiques, les Calades du Verger – Chambres & table d’hôtes – est l’endroit idéal pour se ressourcer ». Ce « havre de sérénité et d’air pur fait la part belle à une flore mellifère, propice à attirer les insectes butineurs ». « Accueillie par Sylvie, vous découvrirez l’originalité, l’harmonie et la douceur de ce lieu conçu pour que chacun y trouve bien-être et repos. Venir aux Calades du Verger, c’est prendre un temps pour soi, sa famille, ses amis, jouer avec ses enfants. »

 

La palette végétale

Dans l’entrée de la propriété, un Lavatère, incontournable en bord de mer côtoie le comestible Aronia et la « désherbeuse » Sauge de Jérusalem.
La haie champêtre est composée d’arbustes appréciés par les oiseaux comme le Berberis, les papillons comme le Buddleja de ‘Lochinch’ et les abeilles comme le Lilas.
Aux abords de la maison, des aromatiques sont accessibles depuis la cuisine et les chambres ont vue sur des Marguerites, des Verveines de Buenos aires et des Penstemons.
La Viorne Tin et les Hellébores qui fleurissent en Hiver ainsi que le Cognassier du Japon qui fleuri au Printemps assurent un fleurissement toute l’année.
Des Hortensias fleurissent à l’ombre de la maison tandis que dans la prairie, l’Achillée et le Trèfle blanc sont baignés de soleil.
Sous les Pommiers du Verger, les petits fruits se marient aux aromatiques et les Capucines protègent le potager des pucerons.

« Une réussite que je recommande chaleureusement.

Un projet de conception de jardin écologique intégré et cohérent avec la construction de ma maison en bois BBC a été conçu avec Mohème JARDINS. Mon jardin a 2 ans et les plantes s’épanouissent. Il continue d’évoluer, de se structurer… Morgane a été très attentive aux premières idées pour prendre chacune en compte et aux contraintes écologiques. Cela a été une vraie ressource pour le choix des plantes et le lieu de leur implantation. De même, pour l’intervention d’éco-jardiniers pour réaliser les travaux de maçonnerie, plantations… Une réussite que je recommande chaleureusement.»

Sylvie BOUGUET

Août 2017

Vous souhaitez être accompagné-e
dans la conception de votre jardin naturel ?