Des papillons au jardin naturel
« Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d’invention et de fécondité. » George SAND.
Créatures délicates et fascinantes, les papillons ne se contentent pas d’émerveiller les poètes et autres curieux de Nature, ils jouent aussi un rôle crucial en tant que pollinisateurs et source de nourriture pour les oiseaux.
Or, en France, deux espèces de papillons sur trois ont déjà disparu d’au moins un département qu’elles occupaient encore au siècle dernier.
Alors comment, dans notre jardin, pouvons-nous offrir un refuge aux papillons ?
L’association VivArmor a mis en place une Charte pour la préservation des papillons en 6 points :
1. Créer et entretenir un espace de façon à fournir aux papillons les conditions favorables à la totalité de leur cycle biologique.
2. Conserver ou semer dans son jardin des plantes « hôtes » permettant aux chenilles des papillons de se nourrir, comme les Orties où naissent les chenilles des Paons du jour.
3. Conserver ou semer dans son jardin des plantes « attractives » permettant aux papillons adultes de se nourrir, comme le Sedum spectabile qui est fréquenté par tant de papillons dont la Carte géographique.
4. Garder dans les jardins des refuges hivernaux pour certaines espèces de papillons, comme le Lierre.
5. Interdire sur la partie du terrain en « refuge » les traitements chimiques et utiliser des méthodes manuelles ou des produits utilisés en jardinage biologique (purin d’ortie …).
6. Laisser si possible une partie du refuge en végétation naturelle (même quelques m² permettent de protéger quelques papillons) et ne faucher qu’à l’automne.
Si vous souhaitez faire entrer la nature dans votre jardin, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !