Un jardin naturel à la campagne
A Tréméreuc, après l’agrandissement de la maison et la réalisation de l’assainissement est venue l’envie d’une terrasse. Mais finalement, Monsieur G. a fait le choix de me confier la conception de l’ensemble de l’aménagement du jardin, en vue d’une réalisation progressive, espace par espace, au fil des ans.
Au sud, une pergola en bois naturellement imputrescible (châtaigner) surplombe la terrasse. Des Rosiers grimpants parfumés, longuement fleuris (remontants) et demandant peu d’entretien l’ombragent l’été sans priver la maison de lumière l’hiver.
Le long du stationnement, le muret en pierres est fleuri par des plantes de rocaille. Le long du muret en pierres, des arbustes persistants et caducs, plantés en alternance sur deux rangs, composent une haie libre et fleurie, dans un style naturel et champêtre qui brise la vue depuis la rue sur la terrasse. Dans la perspective depuis la fenêtre de la cuisine, un bassin de jardin fleuri de plantes aquatiques présente une apparence naturelle et zen. Un massif de vivaces hautes violettes et bleues, de graminées légères et de feuillages argentées fleuri le pied du mur de la cuisine. La suppression de l’abri de jardin découvre une dalle béton sur laquelle un espace détente est aménagé. L’intimité de ce nouvel espace est créée par des jardinières en bois naturellement imputrescible, munies côté ouest d’un claustra ajouré, garnies de plantes nécessitant peu d’arrosage et reliées entre elles par de hautes arches en bois fleuries de grimpantes.
Au-dessus de l’assainissement, des plantes alternatives au gazon viennent progressivement conquérir cet espace qui n’aura plus besoin d’être tondu et pourra accueillir un trampoline et autres jeux d’enfant. Dans le gazon restant, seules des allées sont tondues afin de limiter l’entretien tout en amusant les enfants grâce aux motifs ainsi dessinés. Un massif de vivaces et de graminées sépare l’espace enfant du jardin ornemental et du stationnement. La perspective depuis le jardin ornemental sur le stationnement est brisée par des fruitiers palissés aux pieds fleuris de plantes compagnes.
A l’est de la porte d’entrée de la maison, le massif accueille un Érable du Japon pourpre et une Azalée rouge orangé accompagnés de quelques vivaces d’ombre et couvres-sol aux feuillages colorés. A l’ouest de la porte d’entrée de la maison, une haie fleurie toute l’année notamment au Printemps avec un Lilas violet foncé.
Une barrière fleurie matérialise la limite de propriété et distrait la vue depuis la rue sur les fenêtres de la maison. Des poteaux en bois naturellement imputrescible, reliés par une corde épaisse et accueillant des grimpantes sont implantés le long de la rue, dans un massif de vivaces couvre-sol pour faciliter la tonte.
A compter de la rentrée prochaine, Monsieur G. devrait entreprendre les travaux progressivement, espace par espace, au fil des ans.
Si vous aussi souhaitez faire entrer la nature dans votre jardin, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !