Un jardin enrichi d’une véranda
A Lamballe, la création d’une véranda a bouleversé le jardin. La propriétaire m’a confié le soin de repenser l’ensemble de son aménagement, en replaçant les plantes déménagées par les travaux et celles collectées au fil des mois passés.
Au sud, afin de respecter les prescriptions du constructeur de la véranda, un espace de drainage est conservé le long des murs. Il est couvert par une passerelle en bois d’1m20 de large. Une terrasse bois fleurie est nichée entre la véranda et la cuisine. Des découpes entre les lambourdes permettent de fleurir le pied de mur de la cuisine. L’espace intime pour prendre le café est végétalisé par des ganivelles fixées verticalement sur le mur de la cuisine et fleuries par un Chèvrefeuille. La pergola existante pourra, à son terme, être remplacée par une nouvelle pergola en acier, fleurie de grimpantes comestibles (ex: vigne, kiwi…) ou non (ex: rosier). L’ensemble est végétalisé par un grand massif de Rosiers et de vivaces. Une allée dallée d’ardoises traverse une partie du massif en contournant l’Olivier et relie à la fois, la terrasse, l’espace intime et la pergola mais également le massif de l’Érable, plus à l’ombre. La palissade en béton qui s’étend du garage à la haie de Thuyas est peinte dans une couleur audacieuse, rouge sombre. Le mur de la cuisine est également rafraichi par cette même peinture extérieure rouge sombre. Le délaissé en triangle est végétalisé par une plante dans un pot muni de roulettes afin de suivre la course du soleil.
Au pied du Liquidambar, des arbustes d’ombre, des graminées aux reflets rouges et des vivaces au feuillage pourpre viennent compléter le massif existant. Au pied de l’Érable quelques vivaces et couvres-sol pourpres et cuivrés rejoignent les plantes d’ombre existantes.
La haie de Thuyas est rajeunie par le remplacement des arbustes morts par des Charmes et des Chèvrefeuilles arbustifs. Les premiers sont marcescents et les seconds sont persistants et tous acceptent des tailles sévères.
A l’ouest, la terrasse gravillonnée actuelle est étendue le long du mur de la véranda nouvellement construite. La haie arbustive actuelle est prolongée par une frontière douce composée d’arbustes bas et de vivaces et graminées hautes. Le massif au pied de la façade ouest est complété avec des Pivoines rouges, des feuillages bronze et des Iris violet presque noir et des vivaces à longues floraisons. Des allées de petits fruits aux pieds fleuris de plantes compagnes végétalisent le centre de l’espace. Au pied des grands arbres, des couvres-sol comestibles éloignent la tondeuse des troncs et facilitent l’entretien.
Une large allée engazonnée relie l’ensemble des espaces. Afin de marquer les entrées dans les jardins ouest et sud, elle franchie deux arches en bois naturellement imputrescible et fleuries, l’une au nord munie d’un portillon et l’autre au sud peinte en rouge sombre.
Madame T. et son compagnon ont immédiatement entrepris la réalisation des travaux.
Si vous aussi souhaitez faire entrer la nature dans votre jardin, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !