Un jardin de campagne comestible et fleuri
A Irodouër, les heureux nouveaux propriétaires de ce beau bâti en terre entouré de plusieurs hectares de terrain m’ont confié le soin d’en limiter l’entretien.
Dans la cour devant la maison, la terrasse est fleurie de massifs profonds et multicolores, façon mixed border et suffisamment hauts pour fleurir la vue que l’on a sur le jardin à travers les fenêtres de la maison. Les arbustes et Rosiers plantés au pied du muret en terre sont accompagnés de vivaces et couvres sol afin de limiter l’entretien du massif. Les façades de la grange, de l’étable et du fournil sont fleuries de grimpantes, d’arbustes, de vivaces et de couvres sol plantés en pied de mur, dans des massifs demandant peu d’entretien.
Dans l’espace clôt entre le verger et le potager, la tondeuse dessine un espace détente accueillant des chaises et tables basses. Elle dessine également des allées entre des massifs gourmands accueillants des petits fruits, des fleurs comestibles, des aromatiques et des simples.
A l’ouest, derrière la grange, une haie champêtre libre est plantée. Et derrière la maison, le gazon est remplacé par une prairie fleurie pérenne qui ne demandera qu’une fauche par ans.
Au sud, un jardin forêt est expérimenté. « Un jardin-forêt, appelé aussi jardin-verger, forêt-jardin, forêt fruitière, forêt nourricière, forêt comestible, est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle et qui a la particularité d’être composé d’espèces utiles à l’homme. Il comporte différents étages de végétation tels des grands arbres (fruitiers ou à coques), des arbustes ou arbrisseaux (petits fruitiers), des buissons (à baies ou aromatiques) et des plantes herbacées (légumes vivaces, plantes aromatiques, médicinales et utiles).
La forêt nourricière est conçue pour fournir une production alimentaire variée ainsi que d’autres produits tels des épices, des plantes médicinales, des champignons, des matériaux de construction, des fibres, des matériaux pour la vannerie, du miel, du bois de chauffage, du fourrage pour nourrir les animaux, du paillis, du gibier, des produits de la sève, de la teinture et de l’huile tout en nécessitant peu de travail une fois que le système a atteint une certaine maturité. »
La terrasse a été fleurie à la Sainte Catherine. Le reste de la conception suivra.
Si vous aussi souhaitez faire entrer la nature dans votre jardin, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !