Morgane Molard – Créatrice de jardins naturels

Mise en lumière des Sauges

10 Nov, 2023

« Parce qu’elles sont encore en fleurs dans nos jardins alors que l’automne est bel et bien installé, j’apprécie les Sauges pour leurs longues floraisons aux multiples couleurs mais aussi pour leurs feuillages odorants. Faciles de culture, les Sauges sont également résistantes à la sècheresse et elles attirent les pollinisateurs comme la si belle Abeille charpentière. »
Focus sur ces plantes incontournables des jardins naturels, leurs caractéristiques, leur plantation et les aménagements paysagers qui les accueillent.

Caractéristiques

Essentiellement des vivaces dont certaines variétés sont arbustives comme les Sauges microphylla.
Expositions ensoleillées
Période de floraison d’avril pour les variétés les plus précoces à novembre pour les variétés les plus tardives comme la Sauge Serro Potosi
Rusticité très variable
Hauteurs de 50 à 120 cm pour la plupart même si la Sauge des Marais peut atteindre 2 m
Les floraisons présentent des couleurs très diverses comme le bleu violet intense de la Sauge nemorosa Caradonna ou les deux roses de la Sauge greggii Mirage.
Les feuillages sont toujours décoratifs, de différentes couleurs et formes, souvent odorants et même aromatiques comme ceux des Sauges officinales.

Plantation et entretien

Les Sauges se plantent au printemps, dans un sol bien drainé et sec à l’exception de la Sauge des Marais qui aime les sols frais.
Les Sauges arbustives doivent être abritées des vents qui ouvrent leurs touffes buissonnantes.
A la fin de l’hiver il est recommandé de tailler sévèrement les Sauges si vous souhaitez qu’elles conservent leur forme compacte.

Aménagements paysagers

La variété des Sauges leur ouvre une place partout.
Dans les jardins comestibles, les Sauges officinales et sclarée ont leur place parmi les plantes aromatiques ou sous les petits fruits, aux côtés des plantes médicinales dans les jardins de simples et aux côtés des plantes compagnes, sous les fruitiers dans les Vergers.
Dans les jardins d’ornement, les Sauges peuvent border une allée, fleurir un pied de mur ensoleillé ou une rocaille et accompagner des Rosiers dans un massif profond avec d’autres vivaces et des graminées.
Les variétés aux feuillages velus et odorants réjouiront le toucher et l’odorat dans un jardin des sens, tandis que la Sauge des Marais fleurira les berges d’une mare.

Si vous souhaitez faire entrer la nature dans votre jardin, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !