Morgane Molard – Créatrice de jardins naturels

Un jardin hommage, fleuri et sans entretien

30 Sep, 2023

Madame L. a perdu son mari au début de l’année. Il s’occupait du jardin tandis qu’elle s’occupait de la maison. Animée d’une lumineuse énergie malgré son âge et son deuil, elle m’a confié le soin de concevoir un aménagement paysager qui fleurisse le jardin et limite son entretien afin de rendre hommage à son mari.

Dans l’entrée, afin de limiter la tonte et le désherbage, le gazon de l’allée carrossable est remplacé par un mélange de sedums bas, la bande enherbée au pied de la clôture est remplacée par un jardin sur graviers, les arbustes sont accompagnés de couvres-sol et les Rosiers sont accompagnés de vivaces.

Sur le côté de la maison, les Jacinthes, Fraises des bois et muguet de la rocaille sont accompagnés de plantes d’ombre sèche tandis que le pied de la façade voisine est végétalisé par des arbustes et vivaces d’ombre afin de limiter son impact visuel.

Derrière la maison, la haie arbustive est remplacée par une frontière douce et profonde délimitant un espace intime et fleuri, franchissable par une arche en bois. La bande potagère est remplacée par une prairie fleurie occupant un tiers de la pelouse actuelle et ne demandant qu’une fauche par an. Au pied des grillages, les bandes potagères sont remplacées par des massifs profonds fleuris façon mixed border, d’arbustes bas, rosiers, pivoines et vivaces. Enfin, un composteur et une haie sèche sont implantés au fond du jardin afin de valoriser les déchets verts sur place.

La réalisation des travaux à Saint Grégoire a été confiée à Gabrielle, Les sauvageonnes et est en cours.

Si vous aussi souhaitez faire entrer la nature dans votre jardin, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !