Les Géraniums vivaces
En cette période de retrouvailles avec nos jardins après les vacances, nous apprécions tout particulièrement la floraison et la robustesse de nos Géraniums vivaces.
Vivaces de pleine terre demandant peu d’entretien, les Géraniums vivaces ne doivent pas être confondus avec les Pélargoniums, qui portent le même nom commun mais sont cultivés en jardinières, comme des annuelles, à grand renfort d’eau, d’engrais et de tailles.
Les géraniums vivaces offrent une très longue floraison et sont d’excellents couvres-sol qui empêchent la pousse des mauvaises herbes et qui pour certaines variétés gagnent sur la pelouse lorsqu’ils sont installés en bordure de massifs
Ils sont donc incontournables dans les jardins naturels, fleuris et sans entretien.
Caractéristiques
Vivace
Floraison rose, mauve, bleue ou blanche
Exposition soleil, mi-ombre ou ombre
Période de floraison du printemps à l’automne
Plantation automnale
Rustique au-delà de -15°C
Hauteur 50cm
Densité de plantation 5 au m²
Les Géraniums vivaces portent des fleurs délicates et un feuillage décoratif, caduc ou persistant.
Ils forment de belles touffes ou d’épais tapis de feuilles.
Plantation et entretien
Plantez certaines variétés en plein soleil et d’autres à l’ombre, certaines variétés dans un sol sec d’autres dans un sol frais (mais sans excès d’eau) et d’autres encore à l’ombre sèche. La meilleure saison de plantation est l’automne. Respectez alors une distance de 40 à 50 cm entre chaque plant.
Les géraniums sont de culture facile et ne demandent pas d’entretien ni d’engrais. Résistants, ils sont rarement malades ou attaqués par des ravageurs.
Une fois leur floraison terminée, vous pouvez supprimez les tiges défleuries et le feuillage abîmé pour rajeunir la plante, favoriser une seconde floraison, contrôler sa croissance ou la maintenir plus compact. Mais sinon, les Géraniums vivaces se passent très bien de taille.
Aménagements paysagers
Certains Géraniums vivaces comme les Geranium macrorrizum sont parfaits pour fleurir et limiter l’entretien aux pieds des arbres et des arbustes dont ils ne craignent pas la concurrence des racines ni l’ombre des feuillages.
Dans une ambiance romantique, les célèbres Géraniums Rozanne ou Johnson Blue, avec leur généreuse floraison bleue, font des merveilles dans les mixed-border colorés, typique des jardins à l’anglaise, en habillant délicatement les pieds souvent dégarni des Rosiers et en accompagnant Pivoines, Sauges et Nepetas.
D’autres Géraniums vivaces sont d’excellentes plantes d’ombre aux pieds des Hortensias, en compagnie des Hellébores et des fougères.
Et d’autres variétés enfin sont de bonnes plantes de rocaille, adaptées au soleil et à un terrain sec.
Si vous souhaitez faire entrer la nature dans votre jardin, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !