Les Hortensias
Mon coup de cœur du mois de juillet se porte vers les Hortensias, fleurs emblématiques de la Bretagne.
Ces arbustes ont besoin de beaucoup d’eau et supportent mal les trop fortes chaleurs estivales. Mais leurs fleurs bleues, roses ou blanches, plus rarement, vertes, apportent couleurs et lumières aux espaces ombragés de nos jardins. La canicule de l’été dernier nous a appris que l’Annabelle est la variété qui résiste le mieux au manque d’eau. En revanche, les variétés les plus récentes créées pour supporter des expositions plus ensoleillées ont particulièrement souffert. Il existe suffisamment de plantes de soleil et au contraire, les plantes d’ombre ne sont pas si nombreuses. Alors réservez les Hortensias pour vos sous bois et vos pieds de façades et de murs ombragés !
En massifs, les Hortensias se marient à d’autres plantes d’ombre comme les Anémones du Japon et les Hellébores ainsi qu’à d’autres plantes de terre de bruyère comme les Rhododendrons et les Bruyères. Coupées, leurs fleurs composent de magnifiques bouquets. Et une fois fanées, elles sont très graphiques.
Si vous voulez apprécier une belle collection d’Hortensias, je vous recommande la visite en été du Parc Botanique de Haute Bretagne.
Et si vous souhaitez faire entrer la nature dans votre jardin, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !