Un jardin de cottage Anglais à Dinan
Créé à Dinan par une jardinière d’origine anglaise, ce jardin en pente a tout de suite séduit Madame J. Elle me confie le soin de faciliter son entretien et d’en assurer un fleurissement toute l’année, tout en lui conservant tout son charme de jardin de cottage anglais.
Dans l’escalier qui mène à la maison, les arbustes vieillissant sont remplacés par des arbustes mellifères qui maintiennent fermée la perspective sur le jardin lors de la montée de l’escalier. Et une arche accueillant un Jasmin invite à entrer dans le jardin.
Les Rosiers sont accompagnés de Pivoines, de vivaces colorées et de couvre-sols afin de limiter le désherbage et de respecter l’esprit cottage anglais du jardin.
Un peu plus loin, quelques Anémones du Japon et autres vivaces automnales sont remplacées par des vivaces à floraisons hivernales, printanières et estivales pour un beau massif fleuri toute l’année.
Le massif au pied du Chèvrefeuille à feuille de buis est couvert de vivaces couvre-sols afin de limiter le désherbage.
Un arbre vient masquer la vue depuis l’immeuble voisin sur le jardin et ombrager un espace détente.
Quelques Iris au pied des Pommiers sont remplacés par des vivaces et couvre-sols à floraisons estivales, hivernales et automnales, pour un beau massif fleuri toute l’année. Des plantes compagnes assurent le maintien en bonne santé des fruitiers et la production de beaux fruits, en repoussant les nuisibles et favorisant les auxiliaires.
Au pied de la haie sud, un potager en traverses de bois naturellement imputrescible est installé en espalier dans la pente du jardin.
Côté maison, le talus est retenu par un muret de soutènement en bois aux lignes courbes. Ses arbustes vieillissant sont remplacés par des arbustes de sol sec ou des arbustes couvre-sols. Quelques couvre-sols accompagnent les pieds des arbustes afin limiter le désherbage et l’arrosage. Et des graminées apportent de la légèreté à l’ensemble.
La rocaille est fleurie avec des vivaces colorées et champêtre et des plantes grasses.
Si vous aussi souhaitez faire entrer la nature dans votre jardin, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !