Une cour fleurie et accueillante
Achetée à Meillac dans les année 70, cette propriété est progressivement devenue un havre de biodiversité accueillant un bois, un verger, des ruches, des moutons, des massifs de roses ensoleillés ou d’hortensias ombragés. A la maison d’habitation magnifiquement rénovée sont venus s’ajouter des gîtes. Cependant, placée entre le hangar et le fournil, la cour offre un paysage un peu rude.
Une treille est fixée à mi hauteur sur les poteaux et poutres transversales du hangar. Cette décoration murale ajourée allège la silhouette massive du hangar tout en conservant les accès voiture actuels. Elle est réalisée en fer forgé afin de rappeler les plots et bordures en acier corten à proximité, en bois naturel afin de se fondre dans le hangar ou en bois peint de la couleur des huisseries de la maison. Un Akebia quinata planté au pied du poteau central vient végétaliser l’ensemble.
L’écran végétal au nord du hangar est prolongé afin de fermer la perspective sur « la gueule noire » du hangar depuis la terrasse, tout en conservant les circulations piétonnes et automobiles. Ce massif fleuri est composé d’un seul arbuste fleuri persistant, planté à 2 mètres de part et d’autre des réseaux et accompagné de graminées, de roses et de vivaces. Une bordure en acier corten rappelle celle du massif de la maison qui lui fait face.
A proximité du fournil, au dessus de l’assainissement, une spirale d’aromatiques est réalisée en pierres sèches. Elle occupe un espace central afin de pouvoir circuler tout autour. En bordure de la cour, des carrés en acier corten accueillent des plantes de berges pouvant pousser les pieds dans l’eau ou en sol frais une partie de l’année. Une bordure en acier corten empêche le gazon de gagner sur les graviers de l’allée.
Forts de leur longue expérience, Madame et Monsieur B. ne manqueront pas de réaliser magnifiquement ces travaux d’embellissement.
Si vous aussi souhaitez faire entrer la nature dans votre jardin, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !