Morgane Molard – Créatrice de jardins naturels

Le Pommier d’ornement Malus Evereste

20 Avr, 2023

Est-ce que je vous ai dit mon amour pour le Pommier d’ornement Malus Evereste ? Alors bien sûre, ses petites pommes oranges bien que comestibles ne sont pas très sucrées ni juteuses et font principalement le régal des oiseaux des jardins en automne. Mais sa floraison printanière, après l’apparition de ses boutons rose bonbon et avant celle de ses feuilles vert tendre, est d’une douceur et d’une luminosité incomparable. Chaque année, je la savoure quelques jours avant que le vent n’emporte ses pétales en pluies florales des plus romantiques. Et je ne suis pas la seule à me régaler. Certains jours, l’arbre bourdonne littéralement tant les abeilles sont nombreuses à venir le butiner. J’y ai rencontré aussi des Osmies, des Coccinelles et des Syrphes. C’est un véritable arbre de vie et je l’aime pour ça aussi.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir cette merveille et peut-être même d’en planter dans votre jardin.

Caractéristiques

Arbre
Floraison blanche d’avril à mai
Feuillage caduc
Exposition soleil / mi-ombre
Rustique jusqu’à -20°C
Hauteur 5m
Envergure 5m

Plantation et entretien

Plantation de février à avril puis de septembre à novembre.
Résistant à la pollution et aux maladies, Malus Evereste demande peu d’entretien. Vous pouvez supprimer le bois mort et équilibrer la ramure en fin d’hiver.

Aménagement paysager

Au jardin naturel, le pied du Malus Evereste sera planté de vivaces et /ou de petits arbustes afin de limiter la concurrence de l’eau avec les graminées du gazon et de le protéger des éventuelles blessures d’une tonte trop poche du tronc.

Si vous souhaitez faire entrer la nature dans votre jardin, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !