Les Bruyères d’hiver
Parce qu’elles sont persistantes et fleurissent en hiver, j’adore mettre des bruyères d’hiver dans les bordures des massifs que je conçois pour assurer un fleurissement toute l’année.
Il existe aussi des bruyères d’été qui fleurissent en été et des bruyères arborescentes qui font plusieurs mètres de haut mais je n’évoquerai ici que les Bruyères d’hiver, juste à temps avant l’arrivée du printemps.
Mise en lumière de ces sous-arbrisseaux, leurs caractéristiques, leur plantation et les aménagements paysagers qu’elles composent.
Caractéristiques
Vivaces
Floraison rose ou blanche
Feuillage persistant
Exposition soleil / mi-ombre
Floraison de novembre à avril
Plantation d’octobre à mars
Rustique jusqu’à -20°C
Hauteur de 25 à 50cm
Densité de plantation 5 au m²
La bruyère d’hiver est une plante tapissante à feuillage persistant fin et qui porte une multitude de petites fleurs en clochettes.
Mellifères, les bruyères d’hiver sont d’autant plus appréciées des abeilles que la nourriture se fait rare en cette saison.
Plantation et entretien
Les bruyères d’hiver apprécient les sols pauvres, drainants et plutôt acides mais certaines, comme Erica darleyensis, peuvent pousser en sol légèrement calcaire. Elles supportent la pollution urbaine et les embruns.
Les bruyères d’hiver nécessitent très peu d’entretien. Elles n’ont pas besoin d’engrais, se passent d’arrosage sauf en cas de canicule. Une taille après la floraison permet de conserver leur aspect compact. Elles sont résistantes aux maladies.
Aménagement paysager
Dans un massif, elles se marient très bien avec les autres plantes de terre de bruyère telles les hortensia, rhododendron, camélia et andromède du Japon, installées au premier plan, en couvre-sol, dans une bordure basse et colorée.
Les bruyères sont également efficace pour tapisser un talus, fleurir une rocaille ou même entrer dans la composition d’une jardinière.
Si vous souhaitez faire entrer la nature dans votre jardin, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !