Un jardin naturaliste en pays de Brocéliande
A Brocéliande, il était une fois un jardin dans la campagne plélanaise doté d’une magnifique pièce d’eau, d’un sous bois, de talus plantés de haies champêtres, d’un élégant muret en rondins de bois et d’un assainissement. Les heureux et récents propriétaires me confient le soin de limiter l’expansion de certaines plantes, d’apporter de la biodiversité et de végétaliser certains espaces.
Sur les talus au pied des grands arbres, des Ajoncs qui se sont ressemés en trop grand nombre sont remplacés par de petits arbustes de terre de bruyère et une haie défensive protège les chiens de la propriété de la proximité avec la circulation automobile.
Au bord de la pièce d’eau, quelques Stipas sont remplacées par des plantes évocatrices des berges, des saules sont remplacés par des arbustes de berges, un banc est végétalisé afin de profiter de la magnifique vue et quelques Miscanthus sont remplacés par des Eupatoires et des Hortensias.
Des grimpantes végétalisent le mur de rondins et le sous-bois est fleuri de vivaces d’ombre.
L’assainissement devient une prairie composée de vivaces et de graminées, à la façon d’un jardin naturaliste de Piet Oudolf. Traversée par une allée centrale de laquelle partent de petites allées secondaires, toutes enherbées, elle dessine une feuille.
Et dans l’espace enherbé devant le muret de rondins de bois, des fruitiers et petits fruits composent un verger.
Le verger et le jardin naturaliste seront peut-être confiés aux bons soins de mon partenaire.
Si vous aussi vous avez envie de nature dans votre jardin, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !