Un jardin, comme le prolongement de la maison
Le jardin à l’anglaise tel qu’on le conçoit aujourd’hui doit beaucoup à la paysagiste Gertrude Jekyll qui figure parmi les plus importants promoteurs d’un jardin naturel et fleuri, à l’image des cottages anglais. Elle va apporter aux jardins de l’harmonie dans les couleurs des mixed border et un agencement des plantes de manière à assurer une floraison toute l’année. Sa contribution essentielle à l’art des jardins demeure dans les créations qu’elle signe avec l’architecte Edwin Lutyens.
Tous deux ont dessinés les jardins du Bois des Moutiers, à Varengeville sur mer (76). Conçus comme le prolongement de la maison, des espaces clos de murs sont très structurés. Ils communiquent entre eux et amènent progressivement à un grand parc paysager volontairement plus naturel.
L’aménagement paysager du jardin à Saint Lunaire s’en inspire.
Au pied de la maison et du pavillon, une terrasse et un jardin sont reliés par des allées. Ces espaces sont très soignés et fleuris de profonds massifs de vivaces. Partant de la terrasse, une allée traverse un jardin où le puits et une gloriette se répondent de part et d’autre de cet axe de symétrie. Cet espace plus naturel reste tout de même très fleuris avec des vivaces, des grimpantes et quelques arbustes. Cette allée conduit progressivement à un espace engazonné et boisé à la manière d’un parc où des arbustes fleurissent le pied de grands arbres, d’une palissade et des murs en pierre. Cet espace est presque « sauvage » et demandera moins d’entretien.
Les travaux de réalisation de cette conception ont été confiés à mes partenaires Les Jardins de La Biosphère et sont en cours. A suivre…
Et si vous aussi vous voulez faire entrer la nature dans votre jardin, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !