Détente et intimité au jardin du manoir
A Erquy, les nouveaux propriétaires du manoir en grès rose souhaitent plus de détente et moins d’entretien autour de la mare et plus d’intimité et une meilleure gestion de l’eau à l’arrière du manoir.
Un vieux hangar végétalisé, un talus aménagé en espace détente et une mare sécurisée et fleurie
Deux gradines sont terrassées dans le talus qui descend à la mare. Le plus haute gradine accueille des arbustes, vivaces et couvre sol qui cachent la vue sur le hangar au pied de la dalle béton. La seconde gradine est engazonnée ou fleurie et permet de s’assoir au bord de la mare. Une allée engazonnée relie la mare à la dalle au pied du hangar et distribue l’accès aux deux gradines. Une barrière de jardin en fer forgé et munie d’un portillon, plantée sur le pourtour de la mare et fleurie en sécurise l’accès. Côté route, des grimpantes, arbustes vivaces et couvre sol sont plantés au pied du hangar afin de le végétaliser et de limiter l’entretien.
Une haie brise vue, libre et fleurie
Afin de détourner l’écoulement des eaux, un talus a été créé. Afin de masquer la vue sur les mobil-homes, des arbustes persistants et caducs, plantés en alternance sur deux rangs, composent une haie libre et fleurie, dans un style naturel et champêtre. Plantés à 2m de la limite de propriété et tous les 1m50, chaque arbuste dispose de la place qui lui convient pour fleurir sans demander de taille en hauteur et tout en permettant à un véhicule de circuler entre la haie et le Manoir. La haie est composée de plusieurs espèces d’arbustes afin de créer un espace favorable à la biodiversité. Des vivaces au fort pouvoir couvrant fleurissent les pieds des arbustes afin de faciliter le désherbage et limiter l’arrosage.
Si, comme Monsieur et Madame H.,vous avez envie de nature dans votre jardin, alors laissez-moi un message ici et rencontrons-nous !