« Vous connaissez Couleurs d’Automne ? C’est la fête des plantes qui se tient chaque année, le dernier week-end de septembre, au Domaine de la Bourbansais, à Pleugueneuc (35). Cette année encore, les 25 et 26 septembre dernier, j’y ai déniché des merveilles et fait de belles rencontres. »
Des merveilles dénichées chez les pépiniéristes, artisans et artistes
Bien sûre, contrairement à vous, une fête des plantes c’est du travail pour moi. Je la prépare en amont. La veille, je charge ma voiture. Le jour J, je me lève tôt, je prends la route, je décharge ma voiture, j’installe ma tente d’exposition, je me tiens debout à votre disposition, je réponds à vos questions, je prends vos contacts, je prévois de vous appeler. Et quand la fête est finie, je démonte ma tente, je charge à nouveau la voiture, je reprends la route. Le lendemain, je décharge à nouveau ma voiture. Et dans les jours qui suivent, je vous appelle et vous propose un rendez-vous. C’est tout un art !
Mais, comme vous, j’adore les fêtes des plantes ! J’y suis comme une enfant dans un magasin de bonbons ! Toutes ces belles plantes, ces beaux objets, cette bonne nourriture : que de merveilles ! Et cette fois encore, j’ai été gâtée : un Selinum wallichianum trouvé à la pépinière Le Jardin de Gwen, des cookies aux fleurs de Capucine concoctés par Les Saveurs Adé’Lices, Le chêne de la Prévalaye écrit par Kaki et illustré par Carol Antoine – Kako et du poivre du Sichuan cultivé par Isabelle Caillé – Le Safran des Faluns. Des merveilles, donc et de belles rencontres aussi.
De belles rencontres avec des passionnés de jardins naturels
En effet, dans la douceur de l’automne, les visiteurs qui se sont arrêtés sous ma tente d’exposition avaient tous des jardins bien différents : des petits ou des grands, des pages blanches ou chargées d’histoires, des citadins ou des ruraux, des continentaux ou des océaniques. Les rencontres sont toujours belles parce qu’elles sont pleines de promesses de fleurs, de rêves de ciel bleu, d’envies de lendemains qui chantent et de vivre ensemble. Chacun évoque son petit coin de paradis avec ses mots propres et c’est toujours un moment partagé agréable. Certains visiteurs sont plus loquaces que d’autres. Il arrive que la passion déborde. Et c’est toujours du bonheur ! Merci à vous tous qui avez pris le temps d’échanger avec moi sur vos jardins.
Et si vous avez aimé ou manqué Couleurs d’Automne alors vous allez adorer Couleurs de Printemps ! En effet, fort de son succès, la fête des plantes de La Bourbansais se tiendra désormais également au printemps, le dernier week-end d’avril, pour le plus grand plaisir des visiteurs comme des exposants. Entourée de nombreux pépiniéristes, artisans et artistes, je vous accueillerai de nouveau sous ma tente d’exposition. Vous avez un projet d’aménagement paysager et rêvez d’un jardin vivant et luxuriant, un jardin « plaisir », beau et facile à vivre ? Je vous ouvre l’univers des jardins naturels, peu exigeants en entretien, respectueux de la biodiversité et intégrés dans l’environnement paysager local. Vous pourrez m’exposer vos attentes et vos désirs. Ensemble, nous réfléchirons à votre projet.
Alors, à très bientôt, dans votre jardin ou à Couleurs de Printemps mais toujours pour échanger sur les jardins naturels !